Qu’est-ce que la mémoire ? (4/5)

Publié le 30 Mai, 2020
par Francois Benetin

Comment fonctionne-t-elle ?

L’apprentissage : du cognitif à l’analogique

La mémoire fonctionne par analogie et par association. Tout apprentissage au sens large du terme passe de l’étape de la découverte cognitive à l’étape de la reconnaissance par analogie ou à l’étape de la connaissance par association. Il y a donc dans les processus de la mémoire des fonctions de consultation analogique et des fonctions de consultation associative.
Plusieurs exemples illustreront différents actes de reconnaissance et de connaissance mémoriels ainsi que certains actes d’apprentissage passant par l’étape cognitive :

Lecture orale d’un texte facile

Lecture orale d’un texte difficile

Lecture des notes de musique

Reconnaissance du visage d’un personnage connu

Non reconnaissance du visage d’un personnage connu

Restitution sémantique quand on sait

Restitution sémantique quand on ne sait pas

Actes de restitution sémantique et épisodique

Actes de restitution sémantique, procédurale et épisodique

Commentaires :

L’aspect automatique de la restitution de la fable apparaît lorsqu’une rupture se produit dans la récitation. Au début, le titre de la fable agit comme un déclencheur du « savoir-dire » de la fable. Si le récitant s’interrompt parce qu’il a un trou de mémoire, il suffit de lui dire le mot qui suit pour que se déclenche à nouveau la récitation du bloc suivant de la fable. Le mot soufflé a agi également comme un déclencheur.

Ce type de restitution ne s’appuie pas véritablement sur le sens des mots. Certains jeux télévisés le démontrent, où il faut par exemple écouter les paroles d’une chanson et restituer celles qui suivent lorsque la chanson est brusquement interrompue. Si, à ce moment, on propose plusieurs variantes au candidat, celui-ci se trouve perturbé car on le déplace vers le registre de la mémoire de reconnaissance qui s’appuie sur le sens et l’on gomme l’effet automatique de la mémoire procédurale qui lui aurait permis de restituer les bonnes paroles ( la mémoire procédurale est l’une des formes de notre mémoire qui stocke nos savoir-faire automatiques tels que nager, faire de la bicyclette ou encore connaître un texte par cœur. – Voir notre article « Qu’est-ce-que la mémoire ? 4/5 – les différentes mémoires »).

Même phénomène pour l’orthographe des mots : Le fait de s’interroger sur l’orthographe d’un mot que l’on écrit habituellement sans difficultés rend incapable d’écrire correctement le mot. En s’interrogeant, on a changé de registre mémoriel.

 

Nos derniers articles concernant
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.