Qui sommes-nous ?

L’institut Mens Sana, association Loi de 1901, développe des programmes de recherche pour l’entretien et le développement des capacités cérébrales, dans les domaines de la Mémoire, de la Logique et de l’Expression Orale.

Interview de François Bénétin

réalisée par J. Carletto

L’institut Mens Sana, association Loi de 1901, créé en 2007, issu des travaux menés depuis plus de 20 ans par le Docteur Jean-Marie Habar et François Bénétin, consultant et spécialiste de la formation, développe des programmes de recherche pour l’entretien et le développement des capacités cérébrales, dans les domaines de la Mémoire, de la Logique et de l’Expression Orale et élabore des programmes d’entretien et de stimulation cérébrale dans ces trois secteurs. Le pôle Mémoire a pris une importance particulière en fonction de l’avancement de la recherche de l’Institut, en particulier dans le domaine de la prévention des troubles de la mémoire, et en raison des missions qui lui ont été confiées dans ce même domaine de la prévention.

L’Institut propose des programmes d’entretien et de développement destinés à tous les âges.

Pourquoi tous les âges ? Si l’entretien de la mémoire est souvent associé à la crainte de son effritement avec l’âge, on ignore souvent qu’elle est également à la base de notre créativité et de nos capacités à concevoir et à nous projeter dans l’avenir.

Elle est ainsi un moteur de l’intelligence, et son entretien et son développement concernent chacun, à tout âge.

 

Hôtel SPA Dinard Novotel

Depuis 2010,  Ateliers mémoire pour les curistes du
Centre

Hopital de jour MGEN Paris

Conception et animation du plan de prévention des troubles de la mémoire

de 2007 à 2011

MOËT-HENNESSY

Ateliers mémoire conduits en 2012, 2013 et 2014 à Reims et Epernay

PRO-BTP - Mutuelle du bâtiment Paris

Formation professionnelle EXPRESSION ORALE (2009) / Communication interne et
communication externe de la mutuelle

École des Beaux-Arts de Paris

Formation professionnelle mémoire (2009) .

Orange - France-Télécom

Formation professionnelle mémoire (2013)

Hôpital Arthur Gardiner

Ateliers mémoire

Réseau d'échanges de savoirs de Seine et Marne

Ateliers mémoire pour enseignants (2010)

Ces programmes sont destinés :

1/ Aux personnes désirant préserver leur mémoire durablement, pallier les carences survenant avec l’âge, à l’exception de celles relevant de troubles neurodégénératifs, ou encore améliorer leurs performances mnésiques.

2/ Aux personnes de tout âge, désirant développer leur créativité, leur aptitude à concevoir, à se projeter dans l’avenir, à imaginer, dans la mesure où la qualité et la richesse de la mémoire déterminent nos qualités et aptitudes créatives (Etudes du professeur Manning 2003)

Cette recherche s’appuie sur les connaissances scientifiques les plus récentes afin de concevoir des programmes efficaces aux effets durables dans le temps.

 

Découvrez notre programme ‘Mémoire tonique’

100% en ligne

  • Un programme interactif, sur 8 semaines, spécialement conçu pour être suivi en ligne
  • Simple, complet, fruit d’une longue élaboration, c’est un programme efficace, divertissant, accessible à tous
  • Les cours et les mises à jours restent à votre disposition, à vie !
  • A la fin de chaque cours, vous pourrez poser vos questions et interagir avec les autres participants et les formateurs.

NOTRE MÉTHODE ‘MÉMOIRE’

La mémoire est une demeure dont chaque pièce correspond à un compartiment de la mémoire.

Chaque pièce possède ses portes et ses clés.

Mémoriser un texte lu ou entendu, mettre un nom sur un visage, se rappeler des termes d’une conversation, appliquer sa mémoire à la vie courante ou être capable de restituer un souvenir ou une connaissance ancienne, être capable d’apprendre, trouver les mots et préserver ou développer son aisance verbale sont autant de domaines qui sollicitent votre mémoire selon différents modes d’application.

La variété de ces applications constitue le fondement de la méthode mise au point par l’ Institut.

LES 12 CLÉS DE LA MÉMOIRE


Les clés de la mémoire Les outils mnémotechniques L'imagination L'évocation & l'association Structurer le réel La curiosité & la variation des centres d'intérêts L'attitude active face à l'environnement La fluidité de l'enregistrement contre la cristallisation L'attention & la concentration La motivation La réactivation L'art de la restitution La fluence verbale

Prêt à comprendre votre mémoire ?