Qu’est-ce que la mémoire ? (1/5)

Publié le 25 Mai, 2020
par Francois Benetin

Comment vivre avec sa mémoire ?

Qu’est-ce que la mémoire ?

La mémoire se manifeste par la restitution consciente ou inconsciente, volontaire ou automatique, exprimable par le langage ou non exprimable, de savoirs de différentes natures stockés dans notre cerveau.

Exemple :

  • Vous prenez le petit déjeuner avec vos enfants. Vous versez du café dans votre tasse. Vous y mettez un sucre quand l’un des enfants vous pose une question :

Qui était le chevalier sans peur et sans reproche du temps de François 1er ?  Vous répondez:  Bayard.

L’enfant vous pose une autre question : Quelle la victoire la plus célèbre de François 1er ?  Vous répondez : Marignan 1515. Mais mange ta tartine, tu vas être en retard.

Simultanément, l’évocation de Marignan 1515 fait surgir dans votre tête la réminiscence d’une gravure qui était dans votre livre d’histoire lorsque vous-même étiez enfant. Elle représentait l’adoubement de François 1er fait chevalier par le chevalier Bayard lui-même. Dans cette saynète, vous avez fait appel à votre mémoire sous plusieurs formes.

 

Un ensemble de fonctions diversifiées

Quand vous répondez : « Bayard ! », vous êtes allé chercher la réponse dans votre mémoire, dite sémantique (Mémoire des connaissances), le nom de Bayard, lequel est associé mentalement à Chevalier sans peur et sans reproche et à François 1er. Vous avez extrait votre réponse de votre mémoire par une démarche consciente et volontaire.
Lorsque vous répondez : « Marignan ! », vous êtes allé chercher la réponse de la même manière dans votre mémoire dite sémantique que pour le nom Bayard, mais vous avez ajouté, de façon automatique, 1515. Vous avez extrait de votre mémoire « 1515 » par un réflexe associatif conscient mais automatique.

Puis vous ajoutez à votre réponse : – mais mange ta tartine, tu vas être en retard– vous avez certes prononcé une phrase consciente et volontaire, mais les mots qui composent l’idée exprimée sont venus naturellement, de façon automatique et inconsciente, sans que vous puissiez réellement exprimer par le langage comment ces mots sont arrivés. Vous avez utilisé votre mémoire inconsciente, automatique et dont le processus est inexprimable.

La réminiscence de la gravure du livre apparaît dans votre pensée: il s’agit du surgissement d’une image dans votre conscience par association automatique spontanée d’un événement que vous avez vécu dans votre enfance, celui de la contemplation d’une gravure dans votre livre d’histoire. Il s’agit de votre mémoire épisodique (mémoire de votre vécu). Vous avez produit dans votre conscience, un effet réactif de votre mémoire consciente, automatique et exprimable.

Simultanément, en répondant aux questions qui vous étaient posées, vous avez tourné une cuillère dans votre café pour y dissoudre le morceau de sucre, sans vraiment vous en rendre compte. Or, pour effectuer cette action simple, il a fallu que vous restituiez un geste, appris il y a bien longtemps, faisant appel à une certaine adresse gestuelle (pas trop lent, pas trop vite ni trop fort pour ne pas renverser de café). Ce geste, vous l’effectuez de façon inconsciente et automatique. Vous pourriez en décrire globalement le déroulement par le langage. Mais vous ne sauriez en exprimer par le langage les multiples composantes, nuances et détails. Vous avez utilisé pour ce geste une mémoire inconsciente, automatique et inexprimable. Il s’agit de la mémoire procédurale. Le fonctionnement de la mémoire procédurale implique le cervelet et, dans le cerveau, l’amygdale, le noyau caudé, le striatum, et le cortex frontal.

Cet exemple montre que la mémoire est un ensemble immensément vaste de fonctions diversifiées qui interviennent dans tous les actes de la vie, à chaque instant, que ce soient dans nos pensées, dans notre gestuelle ou dans la complexité de ce que l’on identifie comme nos actions.

La mémoire au cœur de notre fonctionnement cérébral

  • Nos connaissances
  • notre langage
  • notre fluidité verbale
  • notre perception de l’espace
  • notre gestuelle
  • notre vision et projection dans le futur
  • notre gestion du quotidien
  • notre vivacité d’esprit et notre esprit de répartie
  • notre vitesse de réaction aux informations qui nous parviennent
  • notre créativité
  • notre fiabilité
  • notre jugement et notre juste appréciation des choses
  • l’adaptation de notre attitude à autrui
  • notre psychologie
  • notre raisonnement intuitif ou nos intuitions
  • notre capacité à générer des signaux d’alerte ou des déclencheurs mentaux en fonction de l’environnement ou de l’écoulement du temps
  • notre capacité à nous rappeler les éléments vécus de notre vie…

dépendent de notre mémoire.

Autrement dit, la mémoire est au cœur de tout notre fonctionnement cérébral. La mémoire est l’une des sources principales de notre intelligence, mais aussi l’un des moteurs principaux de cette intelligence.
En raison des formes extrêmement diversifiées de manifestation de ce que l’on appelle la mémoire, sans doute serait-il plus judicieux de parler de fonctions mémoire qui se manifestent à tous les niveaux du fonctionnement cérébral dont le processus comprend les trois phases principales, simples en apparence :

ENREGISTREMENT > STOCKAGE > RESTITUTION

En conclusion, la mémoire est bien davantage que le bloc plus ou moins monolithique perçu couramment comme l’ensemble de nos connaissances et de notre vécu tels des éléments immobiles, sagement rangés dans des livres formant une bibliothèque mentale que l’on consulte quand on en éprouve le besoin. Le temps où l’on considérait la mémoire comme la science des ânes est révolu. Tant pis pour les amoureux de l’intellect pur, la mémoire est au cœur de notre intelligence.

De sa qualité, de son inter connectivité et de sa fluidité dépendent la richesse de notre créativité et notre aptitude à concevoir le futur et à nous y projeter.

La nature de la mémoire : Aspect cellulaire de la mémoire

Les fonctions mémoire sont le produit de connexions électriques et chimiques entre des cellules appelées neurones. Ceux ci sont reliés entre eux par des cellules de communication appelées synapses. Le cerveau contenant environ 100 milliards de neurones, ce sont des milliards de neurones qui sont affectés à la mémoire. Un neurone peut avoir jusqu’à 10 000 connexions avec d’autres neurones. La mémoire, et à fortiori l’ensemble du cerveau, est donc constituée de réseaux infiniment complexes formant à la fois

  • des zones dédiées individuellement à des fonctions mémoire particulières
  • des liaisons entre les différentes zones.

Localisation des grandes zones intervenant dans la mémoire

Toutefois, si des zones semblent être destinées à des fonctions particulières de la mémoire, un élément mémorisé peut se trouver dans la zone le concernant comme dans toutes les autres zones également ou, tout au moins, dans d’autres zones du cerveau. Autrement dit, ce que l’on appelle un souvenir pourrait être situé à la fois dans une zone déterminée et partout ailleurs en même temps.

Nos derniers articles concernant
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.