Notre cerveau possède la capacité étonnante de développer des savoir-faire nouveaux que ce soit dans ses aptitudes de concentration, de mémorisation, de raisonnement mental, d’apprentissage, et d’expression, pour ne citer que ces domaines, et ce, pratiquement à tout âge.
C’est ce que l’on appelle la plasticité du cerveau. Celui-ci développe des zones de savoir-faire grâce à l’entraînement, la pratique et la répétition d’exercices dans des disciplines ou matières particulières.
Le bridgeur ou le joueur d’échecs développent une mémoire spécifique à leur activité, l’orateur expérimenté a acquis une aisance verbale à exprimer sans effort apparent un long exposé et une vivacité d’esprit à répondre aux questions qui lui sont posées, l’homme politique mémorise mieux qu’un autre les noms et les visages par l’habitude que son cerveau a acquise de se rappeler qui est qui, le responsable d’entreprise décèle immédiatement l’erreur d’une proposition qui lui est faite dans sa spécialité professionnelle parce qu’il en maîtrise les éléments logiques alors qu’il se trouvera moins à l’aise dans un secteur qui lui est étranger.
Nous connaissons les performances des comédiens qui sont capables d’apprendre de longs textes en peu de temps ou encore celles des personnes qui parlent quatre, cinq, six langues, voire davantage. Leur entraînement et leur pratique permanente a développé dans leur cerveau des savoir-faire spécifiques dédiés à ces apprentissages.
Ces différents savoir-faire s’acquièrent d’autant mieux que l’apprentissage est envisagé sous l’angle d’une véritable éducation du cerveau.
0 commentaires