Stress, travail, responsabilités et mémoire

Publié le 22 Mai, 2020
par Francois Benetin

Le stress lié au travail et à l’exercice de responsabilités dans tous les domaines

Mails, SMS, messages vocaux dans nos portables emplissent chaque jour nos boites à lettres. Les services, les réponses, les livraisons, les rapports doivent être effectués, apportés, assurés ou remis dans des délais toujours plus courts, concurrence et technologie obligent. Il faut répondre à tout.

Qui n’attend pas une réponse dans l’heure à son mail ou à son SMS ?

Certes on nous a dit, ou nous savons, ou nous essayons de nous convaincre qu’il faut prendre le temps pour faire ou répondre ou, mieux, de respirer avant de faire ou répondre.

Le PrisonnierDe même que dans le feuilleton « Le Prisonnier », diffusé en 1968 en France – cela réveillera quelques souvenirs à plusieurs d’entre nous – on demande au héros appelé Numéro 6, interprété par David Mac Gohan, des « renseignements », et ce, de façon obsessionnelle, sans qu’on sache de quels renseignements il s’agit, de même, notre monde semble obsédé par les réponses.

Il faut des réponses, ou plutôt, il faut des actes de réponses. Quel particulier ou quel professionnel n’attend  pas une réponse dans l’heure à son mail ou son SMS ? Et d’ailleurs, le rythme général des choses peut le justifier à certains égards. … Il faut faire, … il faut répondre, … et vite !

Le foisonnement des messages qui nous parviennent et l’exigence ressentie d’y apporter des réponses rapides provoquent stress, burn-out, mal-être, troubles de la mémoire. Cette mise sous pression permanente nous frappe et nous transforme en prisonniers du quotidien.

 

Au cours d’une formation ayant pour thème « Le développement de la mémoire », chez une importante société de production et distribution de champagne, je fus surpris au début de la séance, lors du tour de table préalable où chacun se présente et exprime ses motivations, de la plainte exprimée spontanément par plusieurs participants. Ils se plaignaient du stress vécu quotidiennement par la pression qu’ils subissaient. Cette souffrance professionnelle était générée par la masse des mails que ces personnes découvraient dès leur arrivée au travail et par ceux qu’ils recevaient tout au long de la journée. Ces mails exigeaient des réponses rapides. Pour y répondre, des tâches nouvelles s’imposaient tout au long de la journée en obligations désordonnées, perturbant ainsi le plan de travail de chaque personne concernée.
Le même phénomène se reproduisit au cours d’une autre séquence de formation avec un autre groupe.

stress Carrey Jim

Y a-t-il une relation entre le stress et la mémoire ?

Assurément oui !

On peut même affirmer que le stress est l’un des poisons les plus nocifs pour la mémoire. Était-ce ce qu’avaient ressenti consciemment ou inconsciemment les membres des deux groupes mentionnés ? C’est fort possible.

Dans un article précédent, le docteur Jean-Marie Habar avait expliqué le mécanisme physiologique de l’effet détériorant du stress sur la mémoire (Cf. article « Stress et mémoire »)

Il existe plusieurs situations génératrices de stress.

Stress lié au vieillissement

stress et vieillissementCertains stress apparaissent avec le vieillissement, période de la vie où nombre de personnes s’inquiètent davantage, parfois sans raison particulière. Certains états de stress surgissent lors d’une épreuve éprouvante telle la perte d’un proche ou plus prosaïquement à la suite du passage à la retraite.

Stress lié aux activités exercées, aux responsabilités exercées.

stress et activitéMais il existe également une forme de stress liée soit à l’activité professionnelle, soit aux responsabilités à assumer ou aux engagements pris dans des activités nouvelles après la période professionnelle. Ici, le stress est un état de détérioration psychologique causé par le sentiment d’impasse à gérer une overdose soit d’informations, soit de tâches à assurer, dans une période de temps imposée, mais trop courte. Plusieurs remèdes existent.

 

Maîtriser le stress : un rapport entre conscience et agents stressants

Une attitude mentale maîtrisant le stress place la conscience du sujet au-dessus des agents stressants. Dans cet état, le sujet considère avec calme, sérénité même, l’ensemble des événements. Selon l’expression usuelle, « il domine la situation ». Dans cette attitude, le sujet est libéré dans sa pensée, il gère, trouve et met en œuvre ce qui peut être traité, il redonne aux choses qui l’entourent un rythme et une organisation temporelle qui les rend faisables, il considère sans angoisse ce qui est impossible et en tire sagement les conclusions.

Pour atteindre cette maîtrise, trois familles de solutions sont à envisager :

1 – Remèdes pratiques

stress pause  Faire une pause de temps à autre et respirer pour aérer le mental ; marcher régulièrement une vingtaine de minutes ou davantage en réfléchissant pour, justement, poser la réflexion ; avoir une activité physique pour rééquilibrer le corps et l’esprit. Ces pratiques sont simples et excellentes.

 

2 – Remèdes à la mode dits recherche « d’états modifiés de conscience »

Exercices de méditation laïque ; yoga ; taïchi ; qi-Kong ; hypnose. Ces exercices sont louables sous bien des aspects. Ils peuvent cependant aussi constituer une fuite du mental. Sous cet angle, il appartient à chacun de trouver son point d’équilibre entre la maîtrise d’un détachement des choses et la conservation d’une conscience en prise nécessaire avec les choses.

3 – La concentration avec représentation d’images mentales

C’est la forme proposée et mise en pratique dans les ateliers Mens Sana. Cette pratique ouvre un univers d’images intérieures extrêmement riche, qui s’approfondit et s’étend avec la pratique. Il en résulte une extension remarquable des champs imaginatifs, ainsi qu’une densité accrue des remontées émanant de notre mémoire. L’un des effets bénéfiques de cette pratique est de favoriser la prise de hauteur de vue vis-à-vis des évènements qui nous entourent et d’éliminer le stress au profit d’une conscience libérée et néanmoins active face à ces événements.
Cette méthode a l’avantage d’être agréable à pratiquer. De plus, le sujet qui la pratique s’étonnera probablement des découvertes mentales intérieures qu’il fera au bout d’un certain temps de pratique.

La concentration

Pour terminer, voici un exercice pratique que nous vous proposons, extrait du programme Mens Sana « Mémoire Tonique Senior » :
Assis, tranquille, seul(e) de préférence, en pratiquant un exercice de maîtrise de la respiration si vous y êtes habitué(e) ou sans exercice de respiration si vous n’y êtes pas familiarisé(e), les yeux fermés, imaginez et visualisez une forêt.

Vous êtes dans cette forêt. Entre les arbres, un chemin accueillant vous invite à marcher. Vous ressentez la douceur du sol sous vos pieds, des odeurs de feuilles humides emplissent vos narines. Tout est calme et paisible. La clarté d’une lumière douce, un peu voilée, éclaire ce qui semble être la limite du chemin, loin devant vous. Vous êtes bien. Prolongez ce moment d’évasion et de concentration aussi longtemps que vous vous y sentez bien.
Faites maintenant démarrer la vidéo ci-dessous et laissez-vous conduire par la musique (Durée : 10 mn.)

Nos derniers articles concernant
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.