Le stress et la mémoire

Publié le 18 Mar, 2020
par Francois Benetin

Lorsque vous êtes stressés par quelque chose (ex.: un collègue au travail), cet agent stressant interfère avec votre capacité à encoder de nouvelles informations. Lorsque vous dites avoir « oublié » un rendez vous, peut-être n’avez-vous pas vraiment oublié. Vous n’avez peut-être tout simplement jamais encodé cette information la première fois que vous y avez été exposé.

Ainsi, lorsque vous avez pris ce rendez-vous, vous n’y portiez pas tout à fait attention car votre cerveau était accaparé par l’agent stressant. Ainsi, l’information concernant ce rendez-vous ne s’est même pas rendue dans votre mémoire, elle n’a pas été encodée. Elle n’a donc pas été consolidée dans votre mémoire à long terme.

 

Pour entraîner votre mémoire… détendez-vous !

Le stress provoque une cascade de réactions biologiques, en particulier hormonales. Deux d’entre elles ont été identifiées comme pouvant provoquer des troubles de la mémoire… Le stress provoque essentiellement une sécrétion accrue du cortisol, hormone sécrétée par la glande surrénale.

Une équipe de chercheur de Zurich et une équipe californienne ont montré que des concentrations élevées de cortisol sont toxiques et sont à l’origine de pertes de la mémoire chez les personnes victimes d’événements stressants traumatiques.

Il semblerait que les « trous de mémoire » soient liés spécifiquement à un surdosage de l’hormone du stress qu’est le cortisol.

Encore plus récemment on a constaté qu’une enzyme, impliquée dans des maladies psychiatriques majeures que sont la psychose maniacodépressive et la schizophrénie, perturbe la mémoire à court terme chez des rats et des singes…

Or le stress peut augmenter l’activité de cette enzyme et entraîner une baisse de l’attention, un affaiblissement des capacités de raisonnement, une impulsivité et des perturbations de la pensée.

Les auteurs de cette étude pensent que l’activation de cette enzyme en période de stress peut entraîner entre autres des troubles de la mémoire. Une conclusion pratique s’impose :

Pour entraîner votre mémoire,  vous devez aussi apprendre à gérer votre stress.

Un juste équilibre

Cependant, certaines études ont démontré que lorsque le niveau d’hormones du stress était trop bas, il était plus difficile d’apprendre et de se souvenir de nouvelles informations. Prenons pour exemple, la chasse aux mamouths !

Si nous avions fui la chasse au mammouth pour terminer notre course dans le territoire d’un tigre aux dents de sabre (et que nous réussissions à survivre 😉), il serait important pour notre survie de se souvenir de l’emplacement du territoire du tigre et de la façon de s’en sortir. C’est là que nos hormones du stress entrent en jeu; elles sont essentielles à la formation de nouvelles mémoires!

Les solutions

Elles se répètent, quelque soient les problèmes..

Manger sainement, faire de l’exercice, avoir un sommeil de qualité et intégrer à son quotidien d’autres pratiques de réduction du stress comme les massages ou le yoga.

Nos derniers articles concernant
0 commentaires