LES CÂLINS, C’EST BON POUR LA MÉMOIRE!

Publié le 24 Fév, 2024
par Francois Benetin

 

Il est une femme appelée Amma, de nationalité indienne, qui distribue des câlins à tous ceux qui le souhaitent, sans aucune interprétation scabreuse, ni sexuelle, tout simplement parce que l’action de mettre ses bras autour du corps d’une autre personne apporte à celle qui est enlacée comme à celle qui enlace un bienfait autant psychique que physique et en premier lieu la diminution du stress. L’effet est immédiat, c’est comme un pouvoir magique. Amma parcourt le monde. Des dizaines de milliers de personnes sont à la quête de ses câlins. Un câlin doit néanmoins respecter une durée minimum de vingt secondes pour être efficace. En Inde, Amma est considérée comme une sainte.

Un câlin fait diminuer la dose de cortisone, la cortisone étant l’hormone du stress. Le simple fait de se prendre dans les bras, sans rien faire d’autre, déclenche la mise en jeu d’une autre hormone, produite par le cerveau, mais qui se diffuse dans tout le corps, appelée l’ocytocine. L’ocytocine génère des sentiments de bonheur, des sentiments de confiance, de bien-être général. C’est un puissant antidote contre le stress. Sous son effet, on est pénétré d’un sentiment de détente profonde quasi immédiate, comme si l’on était instantanément apaisé. Un câlin, c’est comme un lâcher-prise.

Un câlin, c’est très recommandé lorsqu’un bébé pleure ou fait une colère. Beaucoup mieux que de crier sur lui, un câlin de vingt secondes ou plus est le meilleur calmant, l’acte le plus rassurant pour le bébé. Les câlins sont indispensables pour le développement cognitif des bébés. Cela développe les bonnes connexions cérébrales. Les bébés qui manquent de câlins peuvent présenter des comportements autistiques ou des comportements sociaux difficiles entraînant des problèmes à l’âge adulte. Et pire, un bébé qui n’a pas de câlins peut mourir.

Mais avec votre partenaire, cela aussi est important. Il faut enlacer son partenaire au moins vingt secondes par jour au moins. Et les câlins augmentent petit à petit le désir sexuel.

Mais que faire quand on est une personne seule ? Prenez alors un coussin dans vos bras et serrez-le contre vous comme si vous enlaciez une personne. Eventuellement, remémorez-vous une personne avec qui, dans le passé, vous aimiez faire un câlin. N’ayez crainte, vous ne serez pas ridicule. En faisant cela, vous stimulerez par le contact et aussi par le souvenir peut-être la production d’ocytocine et apaiserez votre stress. A Tokyo s’est ouvert un « cuddle café », littéralement « café câlin » ou « café à câlins » ou des « cuddle cafés ». Ces établissements proposent pour le prix de 40 dollars un moment avec une hôtesse avec laquelle vous pouvez faire un câlin pour vous détendre, lequel peut être un enlacement, ou la pose de la tête de l’hôtesse sur vos jambes allongées sans autre prolongation.

Quant aux câlins plus chauds, plus hard, allons plus loin… Le sexe est bon pour la santé et, là encore, il élimine le stress. De plus, le sexe maintient en forme puisque qu’une étreinte sexuelle permet d’éliminer au moins 50 calories. L’activité sexuelle libère des endorphines qui chassent la migraine, qui supprime le stress, qui améliorent la qualité du sommeil et… DE LA MÉMOIRE.

Toutefois, pour revenir à notre propos initial en se limitant aux câlins, ceux-ci sont bons pour la mémoire dans la mesure où ils éliminent le stress et le stress est l’un des pires ennemis de la mémoire (Voir notre article sur « Le stress et la mémoire).

Vous pouvez approfondir le sujet avec l’ouvrage La Calinothérapie de Céline Rivière aux Éditions Michalon – 17€   

François Bénétin

Nos derniers articles concernant
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.