Votre mémoire aime la diversité !
Plus vos activités sont multiples, plus les gens que vous rencontrez sont différents, plus vos centres d’intérêt sont variés et mieux votre mémoire se porte et plus elle renforce ses performances.
L’été est une période propice pour passer en revue tout ce que l’on peut envisager de faire pour conserver une bonne forme cérébrale et une belle mémoire tout en y associant le plaisir de vivre.
1- Bougez !
Un peu d’activité physique, c’est bon pour la mémoire. Selon le lieu où vous êtes, selon vos possibilités, faites une ou des activités qui sollicitent votre corps. Marchez, nagez, faites du vélo ! Offrez-vous un loisir à votre portée auquel vous ne songez pas par routine : un tour de bateau ou de canoë si vous êtes à la mer ou proche d’un lac. Une randonnée en montagne, une excursion en forêt ; si vous êtes en ville, une promenade tôt le matin dans un quartier sympathique ou pittoresque quand personne n’est encore levé.
2- Découvrez une nouvelle discipline
Essayez-vous au tai-chi, une gymnastique énergisante qui développe la souplesse et favorise l’éveil mental ou au qi-gong, autre gymnastique traditionnelle d’origine chinoise associée à une science de la respiration fondée sur la maîtrise du souffle. Le qi-gong associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration*.
*Il y a des points communs avec les exercices de respiration et de concentration des programmes mémoire Mens Sana.
3 – Promenez-vous, visitez !
Offrez-vous des promenades fréquentes ou des visites d’expositions. Une promenade sollicite votre corps en même temps qu’elle libère votre esprit. Pensez aussi à visiter ou simplement voir des lieux ou des bâtiments qui sont près de chez vous, que vous n’avez jamais vus et auxquels, par routine, vous ne pensez plus. Emmanuel Kant, le philosophe, se levait chaque jour à 5 heures du matin, travaillait jusqu’au début de l’après midi et faisait à 3 heures et demi de l’après-midi sa promenade quotidienne. On dit qu’il ne la négligea que deux fois dans sa vie.
4 – Regardez !
Sachez regarder ! Regarder fait partie des promenades et des visites, certes ! Mais « Regarder », c’est aussi une attitude permanente qui exprime notre curiosité ainsi que notre attention et notre intérêt pour les autres. Une telle attitude qui procure un plaisir quand l’observation de ce qui nous entoure nous étonne est aussi très bénéfique pour la mémoire.
« Le sage est celui qui a conservé la capacité à s’étonner. » – Proverbe chinois
5 – Dessinez et peignez !
Si vous en avez le goût et possédez quelques dispositions, dessinez et peignez ! il est banal de dire que la connaissance de la technique, la maîtrise du trait et des couleurs, l’inspiration créatrice et l’habileté à transposer en réalisation cette inspiration créatrice emplissent le cerveau d’une richesse mentale tout à fait épanouissante tout en procurant un plaisir immense à l’artiste, qu’il soit amateur ou expérimenté.
6 – Respirez, méditez, libérez votre esprit !
Le matin, étirez votre corps (Faites l’étoile !) respirez, soit selon votre propre rythme si vous pratiquez habituellement des exercices de respirations, soit, si ce n’est pas le cas, respirez comme suit : inspirez amplement en emplissant bien vos poumons, puis expirez plus longuement que vous n’avez inspiré. Pendant cet exercice, ne pensez à rien ou fixez-vous sur une image ou une évocation qui vous est agréable. Faites ainsi une dizaine de cycles.
**** Lire dans notre blog l’article intitulé « Cinq conseils pour une mémoire au top »
7 – Lisez !
Lisez ! Lisez ce qui vous fait envie, soit une nouveauté dans le genre qui vous plait ou, pourquoi pas, attaquez-vous à la lecture d’un livre laissé en attente que vous vous promettez de lire depuis longtemps, mais qui, par abandon, prend la poussière depuis un certain temps sans oublier également les journaux et les revues. (Lire dans notre blog l’article intitulé « J’oublie ce que je lis »)
Voici pour l’occasion une liste de huit livres récents que nous vous recommandons :
- La Révolte – Clara Dupont-Monod – Stock 2018
La révolte d’Aliénor d’Aquitaine contre son mari Henri Plantagenêt vu par Richard Cœur de Lion
- La goûteuse d’Hitler – Rosella Postorino – Albin Michel 2019
Berlin, 1943. Rosa Sauer, opposante, est chargée de goûter 2 fois par jour les repas d’Hitler
- La croisière Charnwood – Robert Goddard – Sonatine 2018
Polar à l’atmosphère très british qui commence par un banal roman sentimental doublé d’une intrigue policière
dans lequel s’imbriquent la petite et la grande histoire en 1931.
- Le dernier bain – Gwenaële Robert – Lafont 2018
Un roman historique autour des derniers jours de Marat
- Le collier rouge – Jean-Christophe Ruffin – Gallimard Collection blanche – 2014
Roman qui met en scène un paysan lettré, héros mais révolutionnaire, un chien, une enquête et un amour … Un roman court et fort, qui dénonce avec intelligence la brutalité de la guerre et explore les paradoxes du cœur humain.
- Changer l’eau des fleurs – Valérie Perrin – Albin Michel 2018
Histoire aussi poétique qu’hilarante : un cimetière au fond de la Bourgogne, sur place, Violette Toussaint tient une loge où les gens de passage et les amis viennent raconter leurs petits secrets.
- Pourquoi tu danses quand tu marches ? – Abdouramane A. Waberi – Lattès 2019
Une histoire vraie, narrée sur le mode humoristique. Une petite fille demande à son père pourquoi il donne
l’impression de danser en marchant. Boiteux, il raconte ce qui est arrivé à sa jambe.
- La mort de Mrs Westaway – Ruth Ware – Fleuve noir 2019
Mrs Westaway, cartomancienne endettée, reçoit l’annonce d’un héritage pour lequel il ne peut à l’évidence n’y
avoir qu’une erreur de bénéficiaire. Elle décide de se faire passer pour cette dernière.
8 – Soyez curieuse et curieux de tout !
Plus nos centres d’intérêt sont variés, plus votre mémoire en profite. Si l’on ne peut s’intéresser à tout, il est bon de s’intéresser à quelques sujets. En sélectionnant nos références d’information, on trouve des sources riches et passionnantes : musique, philo, sciences, histoire, divertissement de qualité, théâtre, interviews soignées et bien conduites… Il existe d’excellentes radios à thèmes, des documentaires de qualité sur certaines chaines de télévision, des retransmissions de spectacles musicaux ou théâtraux. Nous n’y pensons pas toujours et nous nous laissons conduire par le fil routinier des chaines ou stations sur lesquelles nous sommes habituellement branchés.
9 – Jouez ou rejouez d’un instrument de musique
Si la pratique d’un instrument de musique vous est familière, ne la négligez pas. Si la pratique d’un instrument de musique est un projet laissé de côté et plus ou moins oublié, osez-vous y lancer. Et si vous avez pratiqué un instrument de musique il y a longtemps, vous devez vous y remettre.
10 – Apprenez une langue ou perfectionnez-vous dans une langue déjà pratiquée !
Vous aviez formulé le projet d’apprendre telle langue en vue d’un voyage ou pour l’intérêt porté au pays où elle est parlée. Lancez-vous ! il existe aujourd’hui des méthodes efficaces et d’abord facile.
11-Jardinez !
De plus en plus recommandé : jardinez si vous disposez d’un jardin ! Cette activité apporte des bienfaits reconnus alliant le contact avec la végétation et la découverte de ses multiples aspects, ainsi que la respiration, la détente et la sérénité et… la satisfaction des résultats… quand les résultats sont bons.
12 – Ecrivez !
Ecrivez et formez un projet d’écriture. Choisissez un thème : soit issu de vos souvenirs, soit issu de votre imagination. Etablissez un plan… et lancez-vous ! Lancez-vous dans la rédaction d’un récit, que vous l’envisagiez pour vous même ou pour le faire lire à d’autres. Pourquoi un projet d’écriture est-il bénéfique ? Vous éveillez votre mémoire, que ce soit en plongeant dans vos souvenirs ou en concevant une œuvre d’imagination ; vous vous astreignez à la maîtrise du phrasé de l’écriture, vous stimulez votre mémoire du vocabulaire ; vous construisez quelque chose, ce qui est agréable ou même jubilatoire.
13 – Jouez !
Selon votre goût et si vous aimez jouer et seulement si vous aimer jouer, retrouvez vos amis pour une partie de belote, d’échecs, de scrabble ou de bridge ou de tout autre jeu. Jouer est une activité sympathique qui stimule les facultés cérébrales et de mémoire.
14 – Ecoutez de la musique !
Passez une soirée, seul(e) ou avec votre conjoint, à écouter de la musique ! Cela parait banal, mais point du tout. Nos habitudes routinières nous conduisent à ne pas décider une soirée spéciale pour soi consacrée à l’écoute de la musique. Or, nous disposons de multiples accès à la musique et ce, sous toutes ses formes, via You tube ou autres sources. Vous pouvez décider une soirée consacrée à une œuvre particulière, ou à un artiste particulier, ou encore à un genre musical spécifique. Mais voici un mode sympathique et convivial pour une soirée musicale que nous vous proposons : vous vous branchez sur une source musicale particulière et la règle du jeu est la suivante : Chaque participant sélectionne à son tour une chanson ou un air qu’il affectionne et qu’il fait écouter aux autres. Puis un autre participant sélectionne un autre air de son choix et ainsi de suite. Nous pouvons vous garantir que la soirée s’anime d’elle-même pour le bonheur de chacun. Autre suggestion : seule ou seul et après avoir sélectionné une chanson que vous aimez, laissez votre source musicale poursuivre d’elle-même. Celle-ci va enchaîner sur d’autres airs selon son auto-programmation automatique. Vous découvrirez assurément des trésors musicaux que vous ignorez.
15 – Détachez-vous des écrans de télévision et des écrans en général
Si les écrans ont leur utilité, qu’ils soient de télévision ou autres, nous savons tous que l’abus de leur consommation nuit à notre liberté et fertilité d’esprit.
16- Faites votre programme
Tout ce qui vient d’être évoqué n’a d’autre but que de vous inviter à faire votre programme, c’est-à-dire à décider ce qui pourrait s’inscrire dans votre mode de vie et vous apporter plaisir et enrichissement. Cela suppose aussi que vous décidiez, car il s’agit bien d’une décision à prendre, de vous tenir à la discipline de faire et de persévérer dans la pratique de vos choix. Tom Peter, consultant en management, déclarait récemment : « L’excellence, c’est dans cinq minutes ou c’est jamais. »
17 – Sachez ne rien faire
Sachez ne rien faire quand vous avez envie de ne rien faire. Faites de votre quotidien un quotidien d’agrément. Soyez actif dans la conduite de votre vie, mais pas activiste.
18 – Pensez à ce que vous voulez faire
Pensez à tout ce que vous voulez faire. Mais ce que l’on voudrait faire, c’est peut-être ce à quoi nous avons oublié de penser depuis un peu trop longtemps.
0 commentaires