Les oméga 3, un trésor de bienfaits pour la mémoire

Publié le 10 Juil, 2020
par Francois Benetin

Les oméga 3 et encore les oméga 3, un trésor de bienfaits pour la mémoire !

Toutes les études le démontrent depuis plusieurs décennies, les oméga 3 sont une source d’énergie pour la mémoire, que l’on soit âgé ou jeune.

Les oméga 3 sont des acides gras aux vertus immenses. Ils jouent un rôle primordial dans la formation et le fonctionnement du cerveau. Les oméga 3 agissent sur la membrane cellulaire des neurones et facilitent la propagation des messagers chimiques telles que la dopamine et la sérotonine. De nombreuses études et tests montrent comment les oméga 3 stimulent les performances intellectuelles et en particulier celles de l’apprentissage, fonction qui implique au premier lieu la mémoire.

Les acides gras semblent prévenir le vieillissement prématuré du cerveau chez les seniors.

Où trouve-t-on les oméga 3 ?

  • Dans les poissons gras,

Le saumon, mais également tous les poissons maigres, les fruits de mer et l’huile de foie de morue. A privilégier : le saumon, le hareng, le maquereau, le thon, les sardines ou les « poissons blancs » comme la sole, la raie, le merlan…

  • Les fruits à coque :

Les noix, les amandes, les pistaches, les noisettes ou les huiles qui en sont extraites ainsi que celles des germes de blé.

L’huile de colza

  • Le lin

A consommer en graines ou en huile

  • Les œufs de poules

Élevées en plein air (Vérifier qu’il s’agit véritablement d’élevage en plein air)

  • Les légumes verts à feuilles

Mâche, épinards, laitues

  • La viande, si le régime des animaux est approprié

La viande est source d’acides gras si les animaux sont élevés en plein ou si leur régime est à base d’aliments riches en oméga 3 comme le lin, la luzerne ou l’herbe.

Nos derniers articles concernant
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.