5 conseils très simples pour une mémoire en forme chaque jour

Publié le 15 Juin, 2020
par Francois Benetin

art 5 conseils pour une mémoire en pleine forme

Pour profiter d’une mémoire toujours en forme, voici 5 pratiques très simples à mettre en œuvre chaque jour.

  1. Respirer
  2. Passer en revue ce que vous avez fait la veille
  3. Se tenir à un minimum d’activité physique
  4. Faire la pause
  5. Respecter sa discipline.

 

Respirer

Le matin au lever, avant le petit déjeuner de préférence, asseyez-vous sur une chaise ou un fauteuil, le dos bien droit, maintenu ferme mais sans raideur, tous les membres étant
décontractés. Les yeux ouverts ou fermés selon ce qui vous convient le mieux, accomplissez un cycle de 10 respirations- expirations amples et lentes, en inspirant pleinement, en gardant les poumons pleins 1 à 2 secondes, puis en expirant longuement et en gardant les poumons vidés pendant 1 à 2 secondes pour ensuite recommencer un nouveau cycle inspiration – expiration.
Pendant cet exercice, dégagez-vous des éventuelles préoccupations qui vous encombrent l’esprit. Prenez de la hauteur, une hauteur non pas prétentieuse, mais distanciée vis-à-vis des choses. Cela vous aidera à vous installer dans une liberté d’esprit face à ce qui vous entoure, face à ce qui vous sollicite. L’esprit libéré ouvre vos capacités d’attention et de concentration, et donc les capacités
de votre mémoire. Par ce détachement contrôlé, c’est comme si vous vous prépariez à accueillir le monde.

Conseil 1 : Ne faites pas de cycles trop longs qui vous conduiraient à l’essoufflement. Cet exercice doit vous conduire à un état de calme et de sérénité. Pendant cet exercice, vous devez vous installer dans la maîtrise de votre corps, puis dans celle de votre mental.

Selon votre préférence, vous pouvez

  • Soit fixer votre pensée sur une image qui vous est agréable comme un beau paysage ou un bel endroit que vous connaissez bien ou encore sur toute autre vision ou impression qui vous met en plénitude de vous-même. Visualisez alors en image cette vision ou cette impression.
  • Soit installer votre mental dans un état d’absences de pensées, si cela vous convient et si vous y parvenez, en vous concentrant sur votre respiration.
  • Soit pratiquer cet exercice comme un exercice de méditation si la méditation vous est familière.

 

Passer en revue ce que vous avez fait la veille

Le matin, de préférence après le petit déjeuner, pendant 5 à 10 minutes, passez en revue ce que vous avez fait la veille. Cet exercice, déjà pratiqué il y a 2500 ans en Grèce et en Inde, réactive tout ce qui constitue vos pensées et vos actions quotidiennes. Il vous maintient « en prise mentale sur vos affaires » si l’on peut s’exprimer ainsi et, en conséquence, vous permet d’avoir en présence à l’esprit ce qui vous interpelle dans vos activités au quotidien.

Conjugué avec l’exercice de respiration, vous avez en tête tout ce qui concerne votre journée qui commence et tout ce que vous avez à faire, en maîtrisant vos engagements avec calme et sérénité.

 

Se tenir à un minimum d’activité physique

Si vous êtes sportif, ayez la rigueur de faire de l’exercice chaque jour, soit en rapport avec votre discipline, soit en activité complémentaire.
Si vous n’êtes pas sportif, donnez-vous la discipline de faire une promenade à pied chaque jour, même courte ou un tour à vélo.

Cela libère l’esprit, stimule le corps, efface les tensions, stimule les idées.

Dans ce domaine, « Très peu d’exercice », c’est beaucoup plus que « Pas d’exercice du tout ». Si vous le pouvez, faites-le à heure fixe, sinon, prévoyez le matin, le moment de la journée où vous ferez cet exercice.

 

Faire la pause

Selon vos activités, préservez-vous des temps de pause, de préférence sans bruits, sans télé, sans écrans, sans téléphone. 5 à 10 minutes suffisent. Vous n’en serez par la suite qu’en meilleure disponibilité de vous-même. Gardez-vous également un temps de disponibilité pour les autres, votre entourage, votre famille.

 

Respecter sa discipline

Si vous vous êtes fixé quelques règles de vie quotidienne, quelque discipline comme : une alimentation raisonnable, un temps de lecture, l’écoute quotidienne d’une émission qui vous intéresse et que vous avez choisie, une activité physique, déjà mentionnée précédemment, une activité quotidienne d’apprentissage comme celui d’une langue étrangère, la pratique d’un instrument de musique, etc. Respectez-les impérativement !
Respectez-les pour trois raisons :

  1. Cela vous plait puisque c’est votre choix
  2. Cela est important puisque le choix de ces disciplines correspond à un objectif que vous désirez
    atteindre
  3. Cela structure le rythme de votre journée et vous rend ainsi satisfait, voire heureux quand vous
    l’avez respecté.

En résumé cela donne du sens à l’écoulement de votre journée. Tout cela vous libère du stress, et favorise le fonctionnement de votre mémoire en libérant votre esprit.

Nos derniers articles concernant
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.