L’intuition

Publié le 6 Juin, 2020
par Francois Benetin

femme intuition2

La connaissance par l’intuition suscite actuellement un regain d’intérêt. Il en existe différentes manifestations. Les formes principales ont leurs racines au profond de notre mémoire.

L’intuition englobe les processus mentaux aboutissant à un sentiment de connaissance à priori soit d’une chose cachée en apparence, soit de la solution d’une problématique, soit encore de la présence d’un événement à venir, sans passer par un raisonnement ou une démarche réflexive. Elle apparaît comme un circuit court de connaissance ou de prédiction instantanée ou quasi instantanée, qui ne s’explique pas en apparence et qui ne peut se décomposer en phases d’élaboration.

Il existe toutefois différentes catégories d’intuition. Certaines sont appréhendables, d’autres moins, d’autres pas du tout.

 

L’intuition issue de l’expérience

L’expérience inconsciente de situations similaires à la situation à laquelle on se trouve confronté, l’expérience du contact des êtres et de la psychologie d’autrui, etc., peuvent nous conduire à apprécier une situation, deviner l’attente d’un interlocuteur, prendre une décision adéquate, alors que rationnellement, une analyse préalable ne nous aurait été d’aucun secours. Une intuition de ce type peut se comprendre comme l’expression d’une synthèse fantastique, immédiate et inconsciente d’expériences et de connaissances enfouies dans notre bibliothèque mémoire cérébrale.

Une analyse rétrograde permettrait dans nombre de cas d’identifier les éléments d’expériences situés en amont ayant nourri le phénomène intuitif, sans pour autant expliquer le processus instantané de synthèse du surgissement intuitif.

 

Issue du « Cloud »,l’intuition indéterminée de notre mémoire

Ce type d’intuition est similaire à la précédente. Elle est issue de notre expérience. Mais cette expérience est non appréhendable. Elle est comme un halo extrêmement vaste et indéfini, constitué de milliards d’éléments constitutifs de notre mémoire, qui forme en fait notre intelligence, notre sensibilité, notre personnalité dans leurs multiples composantes. Quand ce type d’intuition se manifeste en nous, on ne pourrait effectuer une analyse rétrograde telle qu’indiquée dans le paragraphe précédent pour en identifier les racines.

 

L’intuition sans cause identifiable

Comme sa dénomination l’indique, on ne peut que supposer son existence. Soit elle se manifeste en réaction à des signes imperceptibles de l’environnement dans lequel nous nous trouvons lorsque nous réagissons par intuition à une situation donnée. Soit elle se manifeste réellement sans cause identifiable ou supposée. Soit elle se manifeste avec l’idée d’une influence venue d’on ne sait où. Nous sommes alors dans le domaine de la croyance.

Mais toute croyance est respectable.

Nos derniers articles concernant
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.