L’inflorescence végétale est le processus par lequel les fleurs écloses au sein d’une même plante se rassemblent ou s’organisent en formation comme par exemple la formation d’un épi, tel un épi de blé par exemple.
L’inflorescence créative est le processus cérébral, analogique de l’inflorescence végétale, aboutissant à l’émergence de l’idée nouvelle et créative.
Le processus de l’Inflorescence créative se décompose en trois étapes :
- la production dans notre cerveau, sous forme d’un flot continu de résurgences issues de notre mémoire, conscientes et inconscientes, de souvenirs, de savoirs, de connaissances, d’expériences, d’impressions, comme une éclosion de petites fleurs ou de petites graines.
- Le foisonnement de toutes ces informations issues de notre mémoire comme semblent foisonner les petites fleurs ou les petites graines dans leur multiplicité.
- Le choc, l’assemblage et la combinaison fructueuse entre plusieurs de ces résurgences mémorielles, donnant naissance à l’idée nouvelle et créative.
Ce déroulement traduit de façon analogique le phénomène des émergences créatives produites à partir de notre mémoire.
L’idée nouvelle, c’est l’épi de blé.
Les conditions de réalisation de l’inflorescence créative
Pour que ce processus se réalise, il faut que le phénomène mémoire soit un phénomène actif, c’est-à-dire qu’il génère en permanence des idées, des souvenirs, des réminiscences.
PROCESSUS DE L’INFLORESCENCE CRÉATIVE
L’ATTENTION ET LA CONCENTRATION
LA FLUIDITÉ D’ENREGISTREMENT
L’ATTITUDE ACTIVE FACE À L’ENVIRONNEMENT
LA CURIOSITÉ
LA VARIÉTÉ DES CENTRES D’INTÉRÊT
STUCTURER LE RÉEL
L’IMAGINATION
Une telle activité mémorielle est produite par l’activation de certaines clés de la mémoire , telles que l’attention et la concentration, la fluidité d’enregistrement, l’attitude active face à l’environnement, la curiosité et la variété des centres d’intérêt, l’aptitude à structurer le réel, c.à.d. à donner du sens à ce qui nous entoure et à ce que nous observons et enfin l’imagination. (ces clés d’activation sont au centre des programmes Mens Sana)
0 commentaires