Laisser filer son attention
Définition (William James ) :
« Prise de possession par l’esprit, sous une forme claire et vive, d’un objet ou d’une suite de pensées parmi plusieurs qui semblent possibles […] . Implique le retrait de certains objets afin de traiter plus efficacement les autres »
Développer l’attention, une des formes de la concentration, nécessite bien souvent une énergie et une tension durable pendant une période donnée.
L’attention est la faculté de l‘esprit de se consacrer à un objet : d’utiliser ses capacités à l’observation, l‘étude, le jugement d’une chose quelle qu’elle soit, ou encore à la pratique d’une action. Ainsi, les autres pensées sont alors releguées à l’arrière plan.
Ecouter une conférence, lire un texte, réfléchir sur un problème, requièrent de maintenir son attention.
Or il nous est arrivé à tous, bien qu’ayant l’intention de faire cet effort d’attention, de nous surprendre à ne plus entendre le conférencier tout en ayant l’air de l’écouter, de lire sans comprendre en planant sur les mots et en filant sur le texte, de scléroser sa pensée ou de rêver à autre chose alors que nous cherchons la solution d’un problème.
Aujourd’hui, notre attention est mise à rude épreuve: telephones, réseaux sociaux.. nuisent à mobiliser toutes nos facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Il faut pour se concentrer, se liberer de ces comportements parasites.
De plus, la fatigue, la consommation d’alcool ou le vieillissement peuvent compromettrent notre attention.
Comment conserver son attention
S’il existe des moyens, des mises en conditions et des entraînements pour éviter ces désagréments, des réactions simples peuvent dans un premier temps gommer ces petites faiblesses.
Si le fil d’une conférence vous ennuie et vous fait échapper irrépressiblement à l’écoute, d’une part pincez-vous et surtout rappelez-vous pourquoi vous vouliez écouter le discours.
Cela stimulera votre motivation première et vous redonnera de l’énergie.
Si la lecture vous échappe, arrêtez-vous de lire un instant, levez-vous, respirez, rappelez-vous pourquoi vous lisez ce texte, replacez-le dans le contexte général de l’œuvre et reprenez votre lecture.
Si vous vous endormez sur la résolution d’un problème, de même interrompez-vous, respirez, faites quelques pas et reprenez votre étude, éventuellement en imaginant toutes les solutions les plus fantaisistes qui peuvent vous passer par la tête, ceci afin de réveiller vos mécanismes cérébraux.
Rappelez-vous que l’attention véritable, c’est passer de l’état de veille à celui d’éveil.
Développer son attention
Si vous avez déjà pratiqué un de Nos programmes mémoire, vous savez que l’une de ses composantes essentielles est la respiration. C’est en effet l’une des meilleures manières de ramener son état émotionnel au point mort. Pour cela quelques exercices élémentaires de respiration sont à faire régulièrement.
Debout, les bras le long du corps, respirez amplement en remplissant d’air d’abord le bas de vos poumons (Poussez l’abdomen en avant), puis en emplissant d’air le haut des poumon
Puis expirez en vidant d’abord le haut des poumons, puis le bas. Ne bloquez pas l’air dans les poumons.
Faites cet exercice trois à cinq minutes par jour, sans forcer.
Si vous vous sentez essoufflé, c’est que vous forcez trop.
Fixer un objet, en examinant attentivement ses détails, sa texture, ses couleurs, ses formes, puis élargissez votre champ de vision, toujours avec la même attention.
Quelques exercices de calculs mental, écouter de la musique.. sont autant d’exercices qui développeront votre attention, si ils sont exécutés de façon régulière.
Développer un Art de vivre afin d’optimiser notre attention, entre autre, est la base de nos programmes mémoire.
La formation en ligne ‘Mémoire Tonique’ débute tous ses travaux quotidiens par ce genre d’exercice.
Par ailleurs, si vous avez du mal à être concentré, essayez d’être organisé, de faire des listes, de vous en tenir à un emploi du temps précis, de ne faire qu’une chose à la fois.. toutes ces petites attentions aux détails que vous pouvez améliorer.
0 commentaires