Intuition, créativité et mémoire II

Publié le 15 Mai, 2020
par Eric Cassagnabere

Notre cerveau dans ses fonctions de réflexion et de production d’idées, se manifeste selon deux grands processus distincts : le raisonnement analytique, qui échafaude des solutions en progressant étape par étape et l’intuition qui produit des idées nouvelles par fulgurances. Il apparaît de plus en plus évident que le « phénomène mémoire » participe à ces processus de production d’idées et sans doute, plus particulièrement, à celui de l’intuition.

Le processus basique du fonctionnement de la mémoire comprend trois phases


Ce stockage constitue un gisement colossal d’informations, de connaissances, d’expériences, de savoirs et de savoir-faire, de ressentis, de vécus, de visions, voire d’illusions, de fantasmes et de fantasmagories, mais aussi de désirs et de sentiments, etc., gisement dans lequel nous puisons en permanence des éléments fragmentaires afin de les faire remonter à notre conscience pour assumer les « tâches cérébrales » de notre vie consciente. C’est la restitution.

 

Le surgissement intuitif

création

Mais il existe un autre processus cérébral : l’intuition. Celle-ci se manifeste sous forme de synthèses mentales, non explicables véritablement. En puisant de façon inconsciente dans le terreau des multiples éléments stockés dans notre cerveau, ce processus fait surgir dans notre conscience les manifestations intuitives de notre cerveau (Cf. Article « Intuition, Créativité et Mémoire I »).

Notre activité intuitive engendre ainsi pour une bonne part, sous forme d’émergences mentales, nos éclosions créatives. Cette créativité génère des novations, voire des innovations, dont la portée dépend des capacités et du caractère de la personne, du contexte, du moment et du lieu.

 

Qu’est-ce que le génie ?

Nancy Andreasen« C’est la capacité à produire quelque chose de hautement original. » selon Nancy Andreasen, neuroscientifique, psychiatre de l’université de l’Iowa, qui a étudié les caractéristiques du génie chez nombre de personnalités exceptionnelles de notre époque.

Cette capacité créative, que ce soit celle d’un Einstein, d’un Mozart, d’un Picasso, d’un George Lucas (Scénariste, réalisateur et producteur « Star Wars, Indiana Jones »), ne doit pas être confondue avec l’autre définition du génie, dite psychomotrice, caractérisant un individu possédant un QI (Quotient intellectuel) de 140 ou plus. On peut avoir un QI extrêmement élevé (140 ou plus) et ne rien accomplir et, à l’inverse, réaliser des productions majeures avec un QI de 120–130.

Georges LucasCette capacité créative, que ce soit celle d’un Einstein, d’un Mozart, d’un Picasso, d’un George Lucas (Scénariste, réalisateur et producteur « Star Wars, Indiana Jones »), ne doit pas être confondue avec l’autre définition du génie, dite psychomotrice, caractérisant un individu possédant un QI (Quotient intellectuel) de 140 ou plus. On peut avoir un QI extrêmement élevé (140 ou plus) et ne rien accomplir et, à l’inverse, réaliser des productions majeures avec un QI de 120–130.

L’exemple de George Lucas, dont le cerveau a été observé à l’IRM., est riche d’enseignement. George Lucas est un passionné d’anthropologie, d’histoire, de sociologie, de neurosciences, de technologie numérique, d’architecture, de design et de littérature. « Comme pour d’autres personnalités créatives remarquables, Nancy Andreasen constate : des activations plus fortes des cortex associatifs, ces aires cérébrales qui permettent les associations d’idées. »

John KouniosSous une autre formulation, John Kounios, de l’université Drexel près de Philadelphie et directeur du Creativity Research Lab, et son confrère Marc Beeman, déclarent : « La créativité peut être pensée comme l’habileté à faire des connexions non évidentes. » Or, dans le fonctionnement habituel du cerveau, les tâches cognitives (S’exprimer, calculer, mémoriser une mélodie, …) sont effectuées dans des régions cérébrales distinctes et séparées, à l’image de la mémoire qui, elle-même, est compartimentée. « Une inhibition naturelle empêcherait les différentes parties du cerveau de se mêler du travail des autres. » Or, dans des cas ponctuels pour certains individus ou naturellement pour d’autres, cette inhibition serait moins forte, permettant des dialogues entre parties du cerveau peu habituées à communiquer entre elles.

En résumé, « La créativité viendrait d’une diminution du contrôle exercé par le lobe frontal sur le reste du cerveau. Les pensées des personnes créatives seraient donc un peu moins disciplinées. »

Le surgissement de l’idée nouvelle, voire l’idée géniale, l’illumination, nécessiterait dans nombre de cas cet état de désinhibition. Ces fulgurances peuvent être favorisées par toutes les activités qui élargissent le champ de l’attention et évitent la concentration au sens de rétrécissement du panorama de la conscience. Ainsi, « une émotion positive, qui élargit l’attention, est bénéfique pour la créativité alors que les pensées anxieuses, en rétrécissant le champ attentionnel, sont délétères. » Il y a une similitude entre le développement de la mémoire et le développement du potentiel créatif intuitif. La mémoire aime la diversité : plus les centres d’intérêt d’un individu sont variés, plus les milieux sociaux qu’il fréquente sont différents, meilleures sont les conditions d’épanouissement de sa mémoire. De même, plus les sujets d’intérêt sont multiples, plus les temps de désinhibition et les temps « d’ennui » pendant lesquels le cerveau « tourne en roue libre » sont fréquents, plus les conditions sont propices à la créativité.

Le potentiel créatif se définit selon 10 critères. Cinq traits de personnalité et cinq dimensions cognitives:

potentiel créatif

 

Les 4 niveaux de créativité, en fonction de l’œuvre accomplie:

L’intuition opère dans les domaines du non quantifiable. Et pourtant elle est la synthèse de pesées d’éléments différents, sorte de quantification indéfinissable. Aux échecs, lorsque la partie devient indécidable, on dit que « C’est le meilleur joueur qui a toujours de la chance. »

 

Quelques conseils pour épanouir votre imagination et votre créativité

Sachez rêver, regardez des bêtises à la télévision, découvrez des univers inhabituels, dégagez-vous de vos habitudes et explorez les profondeurs de votre mémoire 😉

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