Qui sommes-nous ?

m+®moire_directeur_01_Bis_HGHBL’institut Mens Sana, association Loi de 1901, créé en 2007, issu des travaux menés depuis plus de 20 ans par le Docteur Jean-Marie Habar et François Bénétin (photo ci-contre), consultant et spécialiste de la formation, développe des programmes de recherche pour l’entretien et le développement des capacités cérébrales, dans les domaines de la Mémoire, de la Logique et de l’Expression Orale et élabore des programmes d’entretien et de stimulation cérébrale dans ces trois secteurs.

Le pôle Mémoire a pris une importance particulière en fonction de l’avancement de la recherche de l’Institut, en particulier dans le domaine de la prévention des troubles de la mémoire, et en raison des missions qui lui ont été confiées dans ce même domaine de la prévention.

L’Institut propose des programmes d’entretien et de développement destinés à tous les âges.

Pourquoi tous les âges ? Si l’entretien de la mémoire est souvent associé à la crainte de son effritement avec l’âge, on ignore souvent qu’elle est à la base de notre créativité et de nos capacités à concevoir et à nous projeter dans l’avenir, faits confirmés par les recherches scientifiques des dix dernières années. Elle est ainsi un moteur de l’intelligence, et son entretien et son développement concernent chacun, à tout âge.

Les pôles d’activité de l’Institut (cliquer sur l’image ci-dessous)

m+®moire_P+¦les de l'Institut Mens Sana.png

La méthode

La mémoire est une demeure dont chaque pièce correspond à un compartiment de la mémoire.

Chaque pièce comporte ses portes et ses clés.

Mémoriser un texte lu ou entendu, mettre un nom sur un visage, se rappeler les termes d’une conversation, appliquer sa mémoire à la vie courante ou être capable de restituer un souvenir ou une connaissance ancienne, être capable d’apprendre, trouver les mots et préserver ou développer son aisance verbale … sont autant de domaines qui sollicitent notre mémoire selon différents modes d’application.

La variété de ces applications et l’utilisation des clés de la mémoire constitue le fondement de la méthode mise au point par l’Institut (cliquer sur l’image ci-dessous)

m+®moire_cl+®s_d'activation_01

La recherche

Les médecins et les experts en développement cognitif de l’Institut élaborent des programmes de stimulation.

m+®moire_recherche_01_GCes programmes sont destinés :

1/ Aux personnes désirant préserver leur mémoire durablement, pallier les carences survenant avec l’âge, à l’exception de celles relevant de troubles neurodégénératifs, ou encore améliorer leurs performances mnésiques.

2/ Aux personnes de tout âge, désirant développer leur créativité, leur aptitude à concevoir, à se projeter dans l’avenir, à imaginer, dans la mesure où la qualité et la richesse de la mémoire déterminent nos qualités et aptitudes créatives (Etudes du professeur Manning 2003)

Cette recherche s’appuie sur les connaissances scientifiques les plus récentes afin de concevoir des programmes efficaces aux effets durables dans le temps.

L’institut et les média

France 3 – Avril 2012

m+®moire_t+®l+®_FB_04

L’Institut est intervenu sur Europe 1 Radio Classique et France 3 lors de la campagne présidentielle 2012 sur le sujet :  » Que retiennent en mémoire les électeurs des campagnes présidentielles ?