Les vertus de la levure de bière

Publié le 15 Avr, 2020
par Francois Benetin

Si aucune contre-indication ne s’y oppose, je recommande vivement la levure de bière.

Son origine

Les premières références concernant la levure de bière datent de près de huit millénaires, c’est dire que ses vertus curatives sont connues depuis longtemps !

D’après les historiens, les levures sont les premiers micro-organismes à avoir été utilisés par l’homme. Bien que le processus de fermentation n’était à l’époque pas compris, les hommes les utilisaient pour obtenir des aliments et des boissons plus digestes, au goût plus agréable et avec une durée de conservation prolongée : la fermentation a longtemps été considérée par les hommes comme un phénomène divin.

Ainsi, les Babyloniens, en honorant la déesse de la bière Nidaba , pour ses pouvoirs de guérison, n’oubliaient jamais d’y associer sa levure, pour ses bienfaits sur la santé. Dans l’Antiquité, Hippocrate l’utilisait en remède dans sa pratique médicale. Par la suite, les moines du Moyen Age en faisaient grand usage, à titre préventif, lorsqu’ils soignaient les lépreux.

La levure de bière fut de tous temps utilisée en médecine curative et préventive. Elle fait partie aujourd’hui des probiotiques les plus utiles et prometteurs en phytothérapie.

Une source exceptionnelle de vitamines, minéraux et oligo-éléments.

La levure de bière est un champignon non pathogène appelé Saccharomyces cerevisiae ou encore Saccharomyces boulardii.

Totalement inofensive (pas d’action pathogène) , leur métabolisme leur permet de digérer et de transformer certains glucides (glucose, amidon) en de nombreuses molécules (protides, vitamines, etc.) 

Elle peut être

  • active (à température ambiante) : elle est alors très efficace pour soulager de nombreux désagréments du quotidien et notemment pour régénérer sa flore intestinale, agissant comme un probiotique.
  • inactive (si chauffée à plus de 40°) : utile pour prendre soin de la peau, des ongles et des cheveux. Dépourvue de champignon vivant, elle conserve ses qualités exceptionnelles: un taux record de vitamines B, des protéines, des acides aminés ainsi que des minéraux.

La levure de bière est un concentré d’oligo-éléments et de vitamines B, indispensables au bon fonctionnement du système nerveux et des muscles.

Ses bienfaits:

  • consolider les ongles et les cheveux
  • embellir la peau
  • réduire les nausées
  • lutter contre la fatigue…

Mais il s’agit également d’un aliment excellent pour notre cerveau.

Elle contient :

  • de la vitamine B1 qui assure la transmission de l’influx nerveux
  • de la vitamine B6 qui, entre autres fonctions, soulage les cerveaux agités et l’insomnie
  • de la vitamine PP, indispensable au bon fonctionnement du système nerveux et à une bonne mémorisation.

Elle contient en plus du magnésium, bon pour la mémoire ! 😉

C’est un aliment riche en plusieurs vitamines, particulièrement la vitamine B12 et d’acide folique qui sont excellents pour la mémoire. La levure de bière ne se contente pas uniquement de booster la mémoire elle limite également tout ce qui peut la détériorer comme la dépression, l’anxiété ou encore l’apathie.

Bref, la levure de bière agit sur le bien-être, le renforcement du système immunitaire, le surmenage, le vieillissement cellulaire (action antioxydante)… je conseille !

Elle est néanmoins déconseillée aux personnes sous antidépresseurs, antalgiques ou inhibiteurs de la monoamine-oxydase chez qui elle pourrait causer une hypertension subite. Les personnes immunodéprimées ou souffrant de maladies inflammatoires de l’intestin (Crohn, RCH) devront également éviter d’entamer une cure de levure de bière, de même que les intolérants au gluten.

 

Nos derniers articles concernant
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.